top of page

LibertyWood

Ce projet est né en 2011, d’un défi  lancé par une de mes amies lorsque je reçus en cadeau un tableau en collage, qui me parlait personnellement. « Tu es capable de faire mieux que ça »… C’est ainsi qu’a démarré cette série de tableaux- symboles.
Ces tableaux sont réalisés deux par deux : ils se complètent mais ils ont chacun une existence propre.
Le support est en bois de récupération, de préférence, le plus marqué par son usage dans le quotidien, c’est ainsi que j’ai récupéré des dessus de boîtes d’archive en bois, de vieilles étagères…
La technique est celle du collage à partir d’images et de tissus récoltés dans des brocantes, entremêlés de parties peintes ou colorées en pastel.
Sur certains, des textes sont incérés, dialoguant avec le collage.
Pourquoi des tableaux-symboles ?


 Le mot « symbole » est issu du grec ancien symbolon (σύμβολον), qui dérive du verbe συμβάλλεσθαι (symballesthaï) (de syn-, avec, et -ballein, jeter) signifiant « mettre ensemble », « apporter son écot », « comparer ».
En Grèce, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Pour liquider le contrat, il fallait faire la preuve de sa qualité de contractant (ou d'ayant droit) en rapprochant les deux morceaux qui devaient s'emboîter parfaitement. Le symbolon était constitué des deux morceaux d'un objet brisé, de sorte que leur réunion, par un assemblage parfait, constituait une preuve de leur origine commune et donc un signe de reconnaissance très sûr. Le symbole est aussi un mot de passe.
Ce travail correspond à un travail de cheminement personnel de reconnexion aux différentes parties de mon être.

bottom of page